23 Septembre 2023
HBC Metz Magny – HBC Lingolsheim : 29-29 mi-temps : 12-16
Hornecker 1’ à 60’ : 19 arrêts
Bellini 2 buts, Bitzenhofer 4 dont 1 pénalty, Brickert 2, Pastore 3 dont 2 pénaltys, Schuester 5, Simon 2, Voegele 3, Zilliox 8.
L’équipe une seniors rentre avec beaucoup de regrets de ce premier déplacement de la saison à Metz. En effet, après avoir bien maitrisé la partie jusqu’à la 43’, elle a subi une baisse de régime dont les locaux ont profité. Le dernier quart d’heure était explosif et même si Lingo a réussi à sauvegarder un léger avantage la rencontre pouvait basculer de chaque côté à tout moment. A 15 secondes du coup de sifflet final et alors que l’équipe avait la balle en main, c’est finalement Metz-Magny qui a égalisé.
Les deux formations sont à l’affût dès le départ, surtout défensivement où ça se joue « Kolé séré » mais certainement pas pour exécuter des pas de danse. Dans cette rugosité ambiante, les égalités s’enchainent et même si Metz s’offre un premier break, 5-3 à la 5’, Hornecker est déjà rassurant pour ses coéquipiers en verrouillant les deux ailes tandis que Zilliox arrive tout schuss, 5-6 à la 11’. Toujours côté droit Voegele ne tient pas en place quand il provoque un pénalty puis adresse impeccablement la passe du kungfu pour Simon, 8-10 à la 19’. Le temps mort messin n’inverse pas la donne, pourtant ces derniers tentent de remonter avec 7 joueurs de champs. Bellini ne ménage pas sa peine des deux côtés et encore une fois Voegele s’enflamme sur contre-attaque 9-14 à la 26’. Après un frémissement des locaux, c’est finalement Zilliox qui clôt provisoirement le compteur d’une costale, 12-16 à la mi-temps.
Après la pause, les protégés de Marc Biztenhofer et Arnaud Marckert maintiennent leur avantage. Pendant que les 2 minutes s’abattent de part et d’autre, Pastore ne tremble pas en réussissant un sans-faute au pénalty, 15-19 à la 35’. Schuester entretient encore la flamme mais les puissants arrières locaux deviennent plus incisifs et l’égalité est au tournant à la 43’, 21-21. Malgré la prise en strict sur Zilliox, la fougue de Voegele et Bitzenhofer est efficace pour relancer l’équipe, 24-26 à la 51’. La défense s’accroche de toutes ses forces et Zilliox arrive à se défaire de ses liens pour accentuer l’écart, 25-28 à la 55’. Mais la valeureuse équipe de Metz n’a pas dit son dernier mot. Le temps mort posé par Marc Bitzenhofer vient calmer les esprits et Schuester offre un peu de répit, 27-29 à la 57’. L’ambiance monte d’un cran et dans ce chaudron même s’il y a 2 buts d’écarts pour Lingolsheim, les locaux ne lâchent rien : effectivement dans la foulée l’ailier Sissung réduit l’écart et surtout égalise alors que la balle est entre les mains des blancs et rouges dans les toutes dernières secondes. Bien-sûr les regrets sont au rendez-vous mais c’est un très beau combat qu’ont livré les joueurs du HBC Lingolsheim. Score final 29-29.