Samedi 11 octobre 2023
HBC Lingolsheim – HBC Amnéville : 28-21 Mi-temps : 14-12
Bellini 7 buts, Bitzenhofer-Breuil 3, Brickert 2, Fristch 3, Pastore 6 dont 2 pénaltys, Schuester 4, Williame 1, Zilliox 2.
Hornecker 1’ à 60’ : 10 arrêts
Après une première pause au calendrier du championnat, le HBC Lingolsheim a retrouvé ses marques à domicile contre Amnéville. La partie a été acharnée surtout en première période et ce n’est qu’à la 55’ que Bitzenhofer-Breuil a pu véritablement délivrer son équipe. Une nouvelle fois Bellini s’est montré prépondérant tant dans l’engagement que l’efficacité. Mention spéciale aussi pour Pastore qui a réalisé un Hat-Trick à l’entrée de la seconde mi-temps.
Aucune des 2 équipes ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre dès le début de la rencontre. Même si Fristch est solide surtout quand il glisse le ballon entre les jambes du gardien à 4-3, Amnéville égalise dans la foulée. Schuester et Groshens se battent comme des lions en défense mais quand ils parviennent à contrer les attaques, la balle n’est pas toujours récupérée par Lingo et quand elle l’est, elle échoue sur le gardien d’en face. Les égalités se poursuivent jusqu’à la 12’ où Amnéville se faufile dans un relâchement défensif, 7-9 à la 14’. Sentant le vent tourner, Marc Bitzenhofer et Arnaud Marckert posent un temps mort salvateur avec l’entrée de Bellini qui se démène de tous les côtés quand il intercepte une passe et file droit ou quand la défense adverse se fige et lui déroule le tapis rouge, 12-11 à la 21’. Pour autant, les lorrains restent dans la course toujours grâce à son gardien Clément mais Bellini a de l’énergie à libérer et quand il s’allie avec son ailier droit, Lingo fait le break à la pause : sur une passe décisive de Pastore, il redonne l’avantage puis provoque un pénalty que se charge de transformer Pastore, 14-12.
Dès le retour des vestiaires, les batteries de Pastore sont chargées à bloc avec 3 réalisations consécutives et c’est la transversale qui l’empêche d’atteindre le 4ème but, 17-14 à la 34’. Les locaux comment à dérouler leur jeu avec Hornecker qui enchaine quelques arrêts. Bitzenhofer-Breuil profite des largesses défensives des visiteurs et Schuester sert avec brio Fristch, 19-16 à la 40’. Amnéville revient sur pénalty mais c’est au tour de Brickert cette fois-ci de relancer la machine surtout quand il signe l’action la plus construite du match où l’enchainement a été parfait entre tous les coéquipiers de la droite jusqu’à l’aile gauche, 22-17 à la 46’. Le temps mort pris par les visiteurs les ragaillardit, les attaques sont plus affutées au point où Hornecker est percuté en pleine tête par une balle. Malgré le protocole commotion, il reste sur le terrain. Amnéville obtient plus tard un pénalty mais ne le transforme pas et l’on est qu’à 23-19 à la 52’ quand Lingo pose son second temps mort. Tout peut encore arriver mais Bitzenhofer-Breuil en douceur apporte la délivrance puis encore une fois Bellini qui fait un zig-zag dans la défense, 25-19 à la 56’. Les locaux continuent à mettre le turbo en cette fin de match avec la relance de Zilliox qui arrive miraculeusement sur Williame. Ce dernier marque aussi par miracle après que le gardien l’ait touché. Enfin pour clôturer la soirée, Schuester place idéalement sa balle dans la lucarne droite, score final 28-21.