RC Epernay – SM1

Samedi 25 novembre 2023

RC Epernay Handball – HBC Lingolsheim : 26-24   mi-temps : 13-7

Hornecker 1’ à 30’ puis 40’ à 60’ : 11 arrêts

Petitcolas 30’ à 40’.

Williame 1 but, Groshens 4, Damien Pastore 4 dont 2 pénaltys, Fritsch 1, Schuester 3, Zilliox 6, Bellini 4 et Brickert 1.

Déplacement compliqué en Champagne pour les SM1 samedi soir à Epernay. En effet, après un non-match en première mi-temps, l’équipe s’est mis au travail avec abnégation et ténacité pour remonter à 25-24 à 30 secondes de la fin. C’est finalement le gardien Pastore qui a effacé tout espoir d’égalisation.

Malgré l’ouverture du score par Pastore sur pénalty, le gardien d’en face au même patronyme est à l’affut devant ses buts avec 3 arrêts, 3-1 à la 7’. Schuester qui fait un retour en terre natale entend bien ne pas faire de figuration alors que la défense est attirée sur la droite, il s’engouffre dans la brèche pour réduire l’écart mais l’attaque de Lingo n’est pas en forme. Trop de tirs ratés viennent conforter l’avance d’Epernay, 7-3 à la 13’. Alors que Brickert ou Bellini prennent en strict Guizani, la défense est attentiste. De même l’attaque demeure atone et notamment dans l’axe central où le pivot est tout de suite pris en étau et les tireurs continuent à buter sur Pastore. On espère que l’arrêt d’Hornecker à la 20’ sur l’ailier gauche Joseph-Mathurin très en forme va relancer la machine mais il n’en est rien. Le score à la mi-temps est sévère et la pause est vivement attendue, 13-7.

Retour des vestiaires bénéfique pour l’équipe qui trouve enfin des solutions : avec Schuester qui intercepte une balle et file droit au but puis avec Groshens qui obtient un pénalty et Bellini toujours branché sur du 220 volts, 14-11 à la 34’. La défense des sparnaciens est un peu moins mordante dans l’axe et Groshens en profite pour prendre l’ascendant, avec quelques jonglages parfois mais c’est efficace, 20-16 à la 42’. Pour autant l’écart reste identique pendant près d’un quart d’heure, l’attaque restant encore poussive, 25-21. Mais les chevaux sont lâchés des deux côtés et les locaux sentent bien que la partie est loin d’être terminée. A la suite du temps mort d’Epernay, Arnaud Marckert instaure un homme à homme qui s’avère profitable puisque Lingo est en débauche d’énergie. Défense comme attaque sont au diapason : un arrêt de gardien, une infériorité numérique en faveur des blancs et rouges et surtout 3 buts, 25-24 à 30 secondes du coup de sifflet avec la balle en mains ! On se prend à rêver d’égalisation mais le gardien Pastore, prédominant pendant toute la rencontre se charge du retour à la réalité. Le HBC Lingolsheim rentre avec beaucoup de regrets, notamment dus à une première mi-temps gâchée.