Burnhaupt – SM1

Samedi 9 décembre 2023

HBC Burnhaupt – HBC Lingolsheim : 29-29 mi-temps : 15-14

Hornecker 1’ à 60’ : 13 arrêts

Bellini 3 buts, Bitzenhofer-Breuil 1, Brickert 3, Pastore 7 dont 3 pénaltys, Schuester 5, Simon 2, Voegele 2, Zilliox 6.

Le HBC Lingolsheim rentre avec beaucoup de regrets dans le cadre de ce duel alsacien contre Burnhaupt puisque l’équipe menait 26 à 29 jusqu’à la 58’. L’infériorité numérique a fait pencher la balance en faveur des locaux au final. En revanche l’équipe a montré un autre visage par rapport à la semaine dernière, le retour de Bellini a permis de retrouver du punch même si la première mi-temps était encore approximative.

C’est un duel de gardien qui commence en ce début de rencontre avec un avantage pour Hornecker sur l’ailier droit et l’ouverture du score pour Voegele qu’à la 3’, 0-1. Même si on ne trouve pas de solution dans l’axe central, Simon prend confiance petit à petit et permet l’égalisation à 4-4 à la 8’. Burnhaupt joue alors sans gardien mais le remarquable jaillissement de Bellini les contraint à encaisser un but, 7-8 à la 14’. Il s’en faut d’une pichenette en l’occurrence la transversale pour qu’il n’accomplisse le break mais la superbe relance d’Hornecker va le lui permettre, 8-10 à la 17’. Malgré l’infériorité numérique de Burnhaupt, on ne parvient pas à marquer. En revanche les locaux y arrivent et reviennent sur pénalty et leur changement de gardien ragaillardit leur troupe, 13-11 à la 23’. Même si l’équipe est giflée d’un 5-1, elle ne lâche rien et Schuester en pivot parvient bien à se défaire deux fois de ses assaillants, 14-13 à la 25’. L’écart de + 1 en faveur de Burnhaupt est conservé jusqu’à la mi-temps, en raison encore d’une certaine fébrilité en attaque et de trop d’approximation dans la construction, 15-14. On continue sur le même mode en termes d’échecs aux tirs au retour des vestiaires mais Brickert y va de tout son cœur pour mobiliser ses coéquipiers, 17-16 à la 36’. Il y a encore un poteau qui traine par-ci-par là mais le réveil des troupes est bien présent. Burnhaupt ne s’y trompe d’ailleurs par car leur changement attaque défense ou de jouer sans gardien sont incessants. Une nouvelle fois Schuester vient faire la différence et apporte le jus nécessaire pour égaliser, 19-19 à la 41’. Les égalités se suivent mais le duo Pastore-Zilliox est prédominent sur pénalty et sur tir. 2 pénaltys sont alors sifflés en faveur des locaux mais c’est sans compter sur Hornecker qui les arrêtent chacun en toute sérénité. Dans la foulée Zilliox balance un tir canon, 23-25 à la 52’. On conserve le break sur pénalty avec Pastore ou encore la mine de Bellini mais Schuester apporte le supplément d’âme, 26-29 à la 56’. Burnhaupt gamberge aux tirs mais dans cette ambiance explosive c’est Lingo qui doit subir une infériorité numérique fatale. Bien entendu les locaux s’y engouffrent et reviennent à 28-29 et la dernière balle est entre leurs mains. Zilliox se jettent avec avidité sur les deux premiers assaillants mais c’est finalement le troisième qui aura raison du côté droit de la défense et Burnhaupt arrache l’égalisation. C’était une belle partie de par l’engagement des protagonistes mais finalement ce nul a un goût de défaite, 29-29.