Dimanche 25 février 2024
16ème de finale : Beex-Va Pays de Montbéliard – HBC Lingolsheim : 17-21
Hornecker 1’ à 26’ : 4 arrêts et Petitcolas 26’ à 50’ : 8 arrêts
Bellini 3 buts, Brickert 4 dont 1 pénalty, Schuester 3, Voegele 4, Williame 3 dont 2 pénaltys et Zilliox 4.
Entrée en matière brillante pour le Hbc Lingolsheim contre cette équipe sixième au classement de Prénationale de Bourgogne-Franche-Comté dont la défense a du mal à museler les attaques de Groshens et Fritsch. Entre les pénaltys et les débordements de Schuester ou Williame, Lingo a belle allure, 2-5 à la 9’. Pour autant l’équipe peine à maintenir ce niveau de jeu et les attaques perdent en intensité même si Williame réussit encore à placer son ballon entre les jambes du gardien sur pénalty à la 13’, 4-6. La fébrilité continue et Beex égalise à la 16’. Hornecker sort alors de sa manche un arrêt qui compte double et Voegele file en contre-attaque mais Beex revigoré par sa remontée ne lâche pas. Pourtant Bellini assez malheureux jusque-là parvient à s’infiltrer habilement par deux fois et Hornecker distille quelques arrêts mais les égalités s’enchainent jusqu’à la mi-temps. 9-9.
Dès la reprise, Brickert redonne l’avantage avec un but improbable dont il a le secret. Williame maintient le cap sur pénalty et la défense avec à sa tête Brickert, Zilliox et Williame se replie brillement. Mais l’entrée de Petitcolas va vraiment galvaniser les troupes quand il arrête l’arrière droit ou encore face à une contre-attaque. Schuester se sent alors pousser des ailes mais c’est surtout Zilliox qui s’envole avec un but à plus de 35 mètres de distance alors que Beex joue sans gardien. Il réitèrera la même action mais d’un peu moins loin plus tard pendant que Petitcolas peaufine son mur, 11-17 à la 41’. Beex est pris de vitesse par les attaques de Voegele et Schuester qui sont sur des nuages mais celui qui va toucher les étoiles sera encore Petitcolas qui contre un pénalty mais sera sauvé finalement par sa transversale. Score final 17-21
8ème de finale : CS Fontaine lès Dijon – HBC Lingolsheim
Après le pays des saucisses, restait encore à maitriser Dijon et sa moutarde pour se qualifier pour les quarts de finale. Dès le coup de sifflet, Lingo est sur le qui-vive entre les arrêts d’Hornecker, la lucarne de Zilliox et le but d’école de Schuester. La défense est incroyable et se bat corps et âme sur chaque balle. Entre le repli de Schuester, le bras qui « traine » de Marie-Perrine, le judicieux placement de Williame sur la ligne et le torse de Zilliox, Fontaine lès Dijon a du mal à se positionner, 2-4 à la 6’. Mais le changement de gardien côté dijonnais va quelque peu contrecarrer les plans. Malgré une première égalisation adverse, Lingo repart avec Bellini et comme lors du match précédent Voegele redonne l’avantage sur une belle action entre Groshens et Bellini, 4-6 à la 14’. Mais face au second du championnat de Prénationale de Bourgogne-Franche-Comté, il en faut encore plus. Même si Schuester place encore sa balle dans un trou de souris, ce sera le dernier avantage 6-7 à la 17’. Les moutardiers accélèrent, Voegele redonne un peu de pep’s mais Fontaine lès Dijon creuse l’écart sur 7m à la mi-temps, 11-8. Le retour des vestiaires est tonitruant, visiblement le discours a été écouté car les joueurs se lancent vigoureusement dans la partie. Marie-Perrine excelle en défense avec Pastore et surtout ce dernier reprend des couleurs en attaque, les égalités s’enchainent chacun mettant sa pierre à l’édifice et travaillant avec acharnement. Aux divers assauts dijonnais, répondent Brickert sur pénalty ou Bellini sur tir, 16-16 à la 39’. Mais cette débauche d’énergie a également un prix qui commence tout doucement à se faire sentir. Quelques erreurs dues à un manque de lucidité entrainent plusieurs infériorités numériques qui malheureusement vont jouer en défaveur de Lingo, 19-17 à la 45’. En même temps, l’attaque peine à marquer et même s’il y a encore quelques petits éclats avec le pénalty en deux temps de Brickert ou les arrêts de Petitcolas, l’espoir change peu à peu de camps. Fontaine lès Dijon creuse l’écart et clôt les débats sur un score de 21 à 18.
Même si l’équipe n’a pas réussi à passer ce 8ème de finale, elle a réellement fait preuve de ténacité et d’abnégation pendant cette journée, bravo à elle !