Samedi 1er février 2024
Bassin Mussipontain Handball – HBC Lingolsheim : 24-31 mi-temps : 12-14
Hornecker 1’ à 50’ : 14 arrêts et Loux 50’ à 60’.
Schieffer 8 buts dont 6 pénaltys, Thiébault 6, Williame 3, Groshens 1, Liehn 2, Schmitt 2, Zilliox 8 et Brickert 1.
Elle était attendue depuis des semaines et enfin elle est arrivée cette victoire : avec 100% de réussite au pénalty pour Schieffer, 62% de réussite aux tirs et 14 arrêts pour Hornecker. Cerise sur le gâteau : au-delà des stats l’engagement des garçons a été sans failles. Mention spéciale à Thomas Brickert qui tout au long de la rencontre a surmotivé ses coéquipiers pour maintenir le niveau d’exigence défensive.
Pourtant ça commence petitement côté Lingo avec un pivot inédit en la personne de Williame joliment servi d’abord par Delay puis Zilliox, 3-2 à la 4’. La défense n’est pas encore bien réglée et Hornecker met un peu de temps à trouver ses marques aussi côté aile droite. Les locaux commencent à prendre des distances, 7-3 à la 9’. Un premier frémissement arrive par Hornecker qui verrouille l’aile gauche et la remontada s’organise avec Zilliox qui retrouve ses sensations grâce à un beau panel de shoots : entre le but presque « bowling », les buts d’arrière et je provoque un pénalty, les visiteurs sont maintenant dans la partie, 10-8 à la 17’. L’entrée de Thiébault apporte du jus quand il provoque un pénalty puis concrétise sur enchainement rapide. Puis c’est au tour de Liehn de mettre le feu dans la défense des déicustodiens. Schieffer concrétise une nouvelle fois sur pénalty avec déjà 3 réalisations. Bonus de cette semaine, on continue de marquer même en infériorité numérique et au final Thiébault apporte l’égalisation et au-delà avec notamment un tir à mi-hauteur. La défense est solidaire et récupère les ballons. Schieffer se fait alors justice lui-même encore sur pénalty. Hornecker se roule parterre pour empêcher les locaux de revenir à 13-14. Mine de rien Lingo empoche cette mi-temps d’un 12-14 et a quand même frappé d’un 0-4. De plus la défense a été si solide qu’elle a empêché ses adversaires de scorer depuis la 23’.
Le retour des vestiaires est sur le même mode avec Schieffer qui montre qu’il a aussi d’autres qualités que les pénaltys avec une belle lucarne. Les pertes de balles s’enchainent pour Bassin Mussipontain grâce au rideau de fer alsacien qui s’abat en terre de Meurthe et Moselle. Liehn et Groshens font preuve d’un engagement défensif sans pareil, 13-21 à la 39’. La question est à ce moment-là : est ce que les joueurs vont maintenir un tel niveau de jeu jusqu’à la fin, d’autant plus que Groshens, élément moteur, sort sur blessure. Et la réponse est oui avec un Thomas Brickert qui donne de toute sa voix, de tout son cœur et de toutes ses tripes pour que ses collègues ne lâchent rien et c’est réussi puisque Lingo s’envole, 16-27 à la 47’. Hornecker veille toujours au grain et l’attaque reste constante entre Schieffer, Zilliox et Thiébault. Score final 24-31.
Lingo avait besoin de cette victoire pour casser ce cercle vicieux et reprendre confiance. Mais le chemin est encore long pour sortir de la zone rouge et l’objectif est de confirmer la semaine prochaine face à Epinal.