6 mai 2023
Olivia Charton
HBC Lingolsheim – Entente Rouffach-Soultzmatt : 28-22 mi-temps : 16-11
Pour la seconde fois dans cette saison, le HBC Lingolsheim a mis fin à une longue série noire de défaite. En effet, l’équipe une sénior n’avait plus remporté un match depuis le 18 mars 2023. Mais devant son public, les hommes de Jean-François Schwartz se sont ressaisis face à l’entente Rouffach-Soultzmatt avec une belle assise collective.
Alors que le match aller avait été ans appel à l’avantage des haut-rhinois en décembre, l’équipe, surmotivée, prend la partie en main avec le retour aux affaires d’Echlimann prépondérant dès le début de la rencontre qui fait douter l’attaque adverse. Malgré tout le gardien d’en face est aussi en forme et Rouffach en profite pour prendre quelques distances avec la prise en strict sur Zilliox, 4-6 à la 9’. C’est alors au quatuor magique de la soirée de faire des étincelles : Pizzutilo en apesanteur tout au long du match amorce la remontée et Eschlimann arrête un premier pénalty. La défense reste de marbre et n’offre aucune solution aux haut-rhinois alors que Zilliox de l’aile ou Pastore tranquillement en contre-attaque assènent un 6/0, 10-6 à la 11’. Malgré le temps mort des visiteurs, l’équipe ne perd pas en intensité, de même qu’en double infériorité numérique grâce à Rivière, 11-8 à la 16’. Alors que l’ambiance s’électrise fortement en raison des exclusions temporaires subies par Rouffach Pastore ne faiblit pas. Marie-Perrine décoche alors un tir qui laisse tout le monde sur place puis sur kung-fu, Pizzutilo joliment servi par Delay est intraitable 16-11 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, la jeunesse donne de la voix en défense et en attaque. Comme le souligne Jean-François Schwartz le travail effectué ces deux dernières semaines paie. Chacun remplit ses fonctions avec engagement et sérieux, Eschlimann poursuit son travail de sape quand il stoppe un second pénalty, 23-16 à la 42’. Même si l’équipe subit par la suite un petit trou d’air à 24-20 à la 51’, elle sait aussi se remobiliser rapidement pour revenir à un écart de 7 buts 27-20 à la 54’. La partie se termine sur un score de 28 à 22 offrant ainsi une fin de saison sereine.